Psychogénéalogie

Connaître – accepter son histoire familiale et clore les tâches inachevées du passé

tree-2789704_1280

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique développée par le Pr Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, non-dits, conflits vécus par les ascendants d’un sujet impacteraient son existence, les grands événements de sa vie, voire ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.

Elle se réfère aux informations généalogiques et à la mémoire familiale afin de comprendre l’impact psychique sur la descendance et d’identifier les événements douloureux qui ont été vécus dans les générations précédentes.

La psychogénéalogie a pour dessein de rendre aux personnes qui viennent consulter la capacité de prendre leur vie en main, de se libérer des histoires familiales du passé sans se renier, pour faire de vrais choix personnels en toute conscience et toute liberté.

Screenshot 2019-02-23 at 17.25.45

• Ce travail vise à connaître et accepter son histoire familiale et clore les tâches inachevées du passé. Cela permet de travailler son identité et ce qu’on désire réellement, sans être inconsciemment lié par les répétitions familiales.
  • C’est  un  processus  de  développement  personnel  permettant  à  la  personne qui  travaille  sur  soi  de  guérir les  blessures du  passé et  de trouver un fil directeur à son histoire.
  • Lorsqu’un patient se heurte à un nœud qui l’empêche d’avancer, il est possible d’utiliser des médias afin que soit revécu dans son corps, émotionnellement, la situation problématique, souvent une situation inachevée d’un ancêtre, pour la symboliser, la classer, s’en délivrer.